• Autorisation marketing

    EDUC Days utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour mais aussi des informations commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

  • Vous êtes libre de changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien « Se désincrire » situé en bas de page de tout e-mail que vous recevrez de notre part ou en nous contactant directement à valerie.michiels@educdays.be. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour en savoir plus à ce sujet, n'hésitez pas à visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

Home > Au programme > Villages thématiques > Enfance, jeunesse et livre jeunesse

Grandir, découvrir, apprendre.

« Du côté de l’enfance, un des enjeux principaux aujourd’hui est de faire reconnaitre les enfants non comme des adultes en devenir mais bien comme des êtres prenant part au monde à leur hauteur ». Cette année 2019 est d’ailleurs l’année du 30e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et les 100 ans de l’ONE !

Vaste programme que de révolutionner notre manière de voir les choses par rapport aux enfants et à la jeunesse de manière générale.

L’enfance et la jeunesse s’envisagent tout d’abord dans le cadre de l’accueil de l’Enfant en dehors de son milieu familial et ensuite à l’école mais également en dehors du cadre scolaire. C’est l’accueil des enfants par tout le secteur de la petite enfance en collectivité ou dans un cadre privé. Ce sont les temps passés en récréation ou à midi, avant ou après les cours ou encore le mercredi après-midi avec les professionnels qui accueillent de manière bienveillante les enfants. Ce sont aussi, toutes les activités créatives, culturelles, sportives… pendant l’année scolaire et les vacances.

L’encadrement de l’Enfance et de la jeunesse combine une vision de l’enfant (son développement, ses découvertes, ses apprentissages, son émancipation…) et des pratiques qui soutiennent cette perspective pour proposer une vision éducative globale et constructive .

Le EDUC Days ont décidé de mettre en avant l’Enfance et la jeunesse dans un Village consacré à ces piliers que sont les acteurs qui s’y investissent.

Les exposants de ce Village s’adressent à de nombreux visiteurs comme les professionnels de l’éducation, de la petite enfance jusqu’aux plus grands, sans oublier les parents. Chacun y trouvera l’information, la réponse à ses questions, des propositions concrètes d’activité ou de formation ou la possibilité d’échanger sur ce vaste domaine.

L’événement devient une plate-forme pour des professionnels engagés, à la recherche d’informations et de compétences, par le biais d’une sélection variée d’ateliers et d’intervenants pertinents.

Lire, c’est rêver les yeux ouverts

Vous souhaitez connaître les opportunités offertes par le marché des livres et périodiques ? Faites-vous partie du groupe motivé des bibliothécaires, enseignants, directeurs, logopèdes, éducateurs, pédagogues, futurs enseignants, accompagnants, responsables de CLB, animateurs et responsables d’achats ? Si oui, le village sera pour vous une source inépuisable d’inspiration et d’opportunités d’intégrer le livre pour la jeunesse dans des projets de lecture, des formes de travail créatives et le développement individuel.

Enfance et jeunesse, mais de qui parle-t-on ?

 

De tous les enfants de 0 à 18 ans et des jeunes jusqu’à 30 ans. Ce Village sera la référence et aussi une mine d’or pour trouver la réponse à la question que vous vous posez à propos des jeunes petits et grands.

Un lieu de rencontres et d’échanges pour tous les professionnels du secteur de l’accueil des enfants (responsables de milieux d’accueil, puériculteurs, accueillantes), les éducateurs et les enseignants de maternelle, primaire et secondaire… des animateurs, des formateurs, des pédagogues… mais aussi les parents et tout autre professionnel concerné

Vous faites partie des acteurs qui vont encadrer la vie de ces enfants et de ces jeunes ? Votre place est dans ce Village sans aucun doute !

Votre mission est d’encadrer et prodiguer des conseils à différents niveaux qui permettront aux professionnels de l’enfance et aux parents de trouver des réponses adaptées à leurs besoins.

Les enfants vont à l’école et y passent du temps mais il existe aussi tout un encadrement en dehors du milieu scolaire. Et que ce soit en milieu d’accueil pour la petite enfance ou dans le cadre de l’accueil à partir de 2 ans et demi et plus, celui-ci va contribuer à les faire grandir à travers différentes activités qui seront constructives pour eux.

Il existe donc un réseau de personnes de terrain permettant de proposer des animations qualitatives durant tous ces moments en dehors du processus scolaire formel ou durant l’accueil des tout petits.

Vous êtes des acteurs éducatifs ! Participez au EDUC Days!