• Marketing Autorisatie

    EDUC Days zal de informatie op dit formulier gebruiken om contact met u op te nemen en u van updates en commerciële informatie te voorzien. Vertel ons alstublieft hoe u gecontacteerd wilt worden:

  • U bent vrij om op elk moment uw mening te veranderen door te klikken op de link « Afmelden » onderaan de pagina van elke e-mail die u van ons ontvangt of door rechtstreeks contact met ons op te nemen via valerie.sneyers@educdays.be. We zullen uw informatie met respect behandelen. Voor meer informatie hierover, aarzel niet om onze website te bezoeken. Door hieronder te klikken, stemt u ermee in dat wij uw informatie mogen verwerken in overeenstemming met deze voorwaarden.

Home > Op het programma > Conferenties > Dyslexie développementale et habiletés visuo-attentionnelles : de la théorie aux aménagements raisonnables

Les données dont nous disposons actuellement sont en faveur d’une vision hétérogène de la dyslexie développementale : des déficits de nature visuo-attentionnelle et phonologique peuvent tout aussi bien expliquer les difficultés en lecture des enfants dyslexiques. Dans cet exposé, nous aborderons succinctement deux théories récentes : la théorie d’un trouble visuo-attentionnel et celle d’un trouble spécifique de l’empan visuo-attentionnel. Nous discuterons ensuite de ce que cela implique au nivea

Une conférence instructive

Dyslexie développementale et habiletés visuo-attentionnelles : de la théorie aux aménagements raisonnables

Depuis les années 70, de multiples théories ont tenté d’expliquer la cause de la dyslexie développementale. Aujourd’hui, la plus communément admise est certainement la théorie phonologique. Celle-ci postule un déficit spécifique dans la représentation, le stockage et/ou la récupération des sons de la parole, ce qui entraverait la mise en correspondance graphème-phonème et par là, la lecture (e.g., Liberman & Shankweiler, 1979). Un autre pan de la littérature émet l’idée que la source des difficultés en lecture est de nature visuelle /visuo-attentionnelle. Dans cet exposé, nous aborderons succinctement deux théories visuo-attentionnelles récentes. Une première postule que certains enfants dyslexiques présenteraient une distribution anormale de l’attention visuelle (e.g., Facoetti & Molteni, 2001 ; Facoetti et al., 2000). Cela se traduirait notamment par un déficit d’orientation et de désengagement de l’attention (réorienter l’attention lorsque celle-ci est déjà engagée). En lecture, des difficultés apparaissent donc lorsque l’enfant doit traiter séquentiellement et rapidement les lettres, graphèmes et leur position dans une séquence. Ici, c’est principalement le décodage qui est touché. Une autre théorie, celle d’un trouble spécifique de l’empan visuo-attentionnel, postule que certains enfants dyslexiques présenteraient une difficulté à allouer équitablement et simultanément leurs ressources attentionnelles afin de traiter toutes les lettres d’un mot. Si ce traitement ne peut être effectué, il s’en suivra une lenteur en lecture et des erreurs de régularisation et de segmentation graphémique (e.g. Bosse et al., 2007 ; Bosse & Valdois, 2009 ; Valdois et al., 2011). En somme, la littérature actuelle nous apprend que des mécanismes attentionnels différents contribueraient indépendamment à l’acquisition de la lecture et à la dyslexie développementale. Nous clôturerons cette partie théorique par discuter de ce que cela implique au niveau de l’évaluation clinique de l’enfant et au niveau de l’utilisation des termes dyslexie phonologique et dyslexie de surface. Nous défendrons ainsi la position que cette classification est non pertinente, ne renseignant pas sur les déficits sous-jacents au trouble de la lecture. Dans une seconde partie, nous aborderons les études qui ont tenté de mettre en évidence des effets positifs d’aménagements visuels sur la lecture (espacement inter-lettres ; typographiques spécifiques pour dyslexiques). Nous synthétiserons les principaux résultats de ces études et ferons le lien avec des aménagements raisonnables et pertinents qui pourraient être proposés aux enfants dyslexiques.

Toevoegen aan mijn favorieten

Plan je bezoek. Voeg conferenties en exposanten toe aan je favorieten. Neem je overzicht mee naar de beurs. Zo ben je helemaal voorbereid.